• La maîtrise de soi

    Je crois que je suis un peu stoïcienne.
    Je "prends du recul", comme dirait ma mère. Je me protège d'un mur devant toute situation qui risque de me toucher trop. De m'énerver, me blesser, me faire peur.
    Alors je peux devenir très froide. C'est comme si je décidais de mettre tous mes sentiments dans ma poche et de devenir un être insensible afin de faire face aux évènements de manière plus sereine.
    C'est pour ça que je ne couine pas "oh ma pauvre" quand quelqu'un m'annonce une mauvaise nouvelle. C'est pour ça que je ne m'exclame pas d'étonnement quand quelqu'un me parle de quelque chose d'extraordinaire.
    La plupart du temps mon visage n'exprime pas grand-chose, je garde une voix posée et je fais un petit "mmh" ou un "eh oui, ça arrive" ou "oui je comprends". Mais pas d'effusion.
    Pourtant, si vous saviez... Je suis une véritable éponge. J'absorbe tout en silence, et je porte en moi des fardeaux invisibles. Je suis extrèmement sensible, tout me touche, tout me blesse, un rien me fait pleurer, un rien me rend mal à l'aise.
    Simplement en certaines occasions je préfère ne pas le montrer, parce que je trouve qu'il y a des situations où les grandes effusions de sentiments ne sont pas nobles. Qu'elles ne servent à rien.
    Parfois j'explose un peu. Je relargue mes colères froides, mes tristesses cachées, et mes blessures inavouées.
    Et je gueule un bon coup.
    Oui, ça je vous assure, je sais gueuler. Je fais trembler tout l'appartement.
    Les murs vibrent d'émotion.
    Non, en fait, je ne crois pas être stoïcienne finalement.
    Ou alors je fais semblant.

     


  • Commentaires

    1
    winston
    Lundi 6 Novembre 2006 à 19:36
    ben
    c'est marrant comme tu me fais penser à quelqu'un.Pas plus tard que hier tiens, les murs de ma voisine ont tremblé!
    2
    Floby
    Lundi 6 Novembre 2006 à 19:59
    ah non
    un stoïcien ne craque jamais, enfin c'est son idéal en tout cas.
    3
    Steph, une amie d'An
    Mercredi 8 Novembre 2006 à 22:58
    et ben...
    Non non.. Je te rassure, tu n'es pas stoïcienne, mais complètement névrosée !!! ça fait peur... Mais d'un autre coté, continue à réfléchir et à te construire sur ce mode, ça fera du boulot pour un bon bout de temps pour un de mes confrère psychologue... Tu veux une adresse ??
    4
    Jeudi 9 Novembre 2006 à 22:41
    the show must go on
    Salut ! En tout cas nous avons le même titre pour le blog « the show must go on » ! bonne journée !
    5
    Mercredi 15 Novembre 2006 à 18:40
    Mon avis
    Quoi on s'en tape de mon opinion !?! M'en fou ! Pour moi tu n'est pas du tout stoïque comme l'affirme Floby...Tu n'es pas névrosée non plus...tu es lycéenne ! Au lycée on est sous pression, on entend des choses qui nous provoque l'émotion, qui nous révolte, ou autre. mais on ne peut pas se permettre de passer notre coup de gueule tt de suite....Conclusion t'absorbes et tu pète ton cablounet plus tard, et comme t'accumules ça fait boum. T'es comme moi et bcp de gens. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :