• Mes hommages, mademoiselle !

    Il y a une ou deux semaines, j'ai lu un roman qui s'appelle Mademoiselle de Maupin. C'est un livre de Théophile Gautier qui m'a énormément étonné par sa modernité : la (homo)sexualité est par exemple un sujet abordé avec grande liberté. Il me semble tout de même que pour l'époque, alors que des Baudelaire ou des Flaubert se faisaient poursuivre en justice pour atteinte à la morale, c'est assez osé. Le tout dans un style vif, passant du roman épistolaire au théâtre puis au roman tout court et de nouveau à l'épistolaire, que Théophile sait varier et rendre si agréable que bien que ce soit un classique (et cela peut en rebuter certains), ce livre est passionnant et rapide à lire. C'est l'histoire d'un jeune homme qui veut une maîtresse, et il va en trouver finalement une assez étrange... Une femme qui manie l'épée à merveille et qui se bat comme aucun homme ne sait le faire...
    Un livre qui m'a été conseillé par ce cher Coyote, donc merci à lui :)

  • Commentaires

    1
    MaP
    Mardi 18 Juillet 2006 à 19:26
    Ca me donne envie de..
    le lire. ; ) J'vais aller dans le quartier francais pour trouver ce livre la..et le lire.. (Je suis dans la partie anglophone du Canada la.. lol) Bises mademoiselle !
    2
    Mardi 18 Juillet 2006 à 19:30
    merci
    Bonne idée :) ravie que ça te donne envie de... le lire :)
    3
    Mercredi 19 Juillet 2006 à 18:10
    Le corset serre le corps de la corsaire !
    Quel plaisir ma chère Pooo de lire cet article ! J'en suis touché. J'étais sûr que ce roman te plairait ; c'est un grand plaisir de pouvoir partager des émotions et des goûts. J'espère que ton petit texte donnera envie à d'autre de (re)découvrir ce bon Théophile. Bises. :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :