• Je lis et j'aime...

    La Chute d'Albert Camus.
    Le petit résumé derrière le livre dit : Dans un bar d'Amsterdam, un homme fait la confession de sa vie à la suite d'un drame muet dont il fut le témoin. Albert Camus (1913-1960), devenu célèbre dès 1942 à la parution de son premier roman L'Etranger, a obtenu le Prix Nobel en 1957.

    Je suis en train de lire ce livre.
    J'adore, franchement. J'ai plutôt tendance, pour me détendre, à lire des conneries. Mais là, c'est un grand auteur, et c'est tout aussi agréable à lire, voire plus, car le style est très beau.
    Pour que vous jugiez de l'ambiance spéciale de ce roman, je vous en mets les premières phrases...:

    Puis-je, monsieur, vous proposer mes services, sans risquer d'être importun ? Je crains que vous ne sachiez vous faire entendre de l'estimable gorille qui préside aux destinées de cet établissement. Il ne parle, en effet, que le hollandais. A moins que vous ne m'autorisiez à plaider votre cause, il ne devinera pas que vous désirez du genièvre. Voilà, j'ose espérer qu'il m'a compris; ce hochement de tête doit signifier qu'il se rend à mes arguments. Il y va, en effet, il se hâte, avec une sage lenteur. Vous avez de la chance, il n'a pas grogné. Quand il refuse de servir, un grognement lui suffit : personne n'insiste. Etre roi de ses humeurs, c'est le privilège des grands animaux. Mais je me retire, monsieur, heureux de vous avoir obligé. Je vous remercie et j'accepterais si j'étais sûr de ne pas jouer les fâcheux. Vous êtes trop bon. J'installerai donc mon verre auprès du vôtre.


  • Commentaires

    1
    ines A
    Samedi 24 Juin 2006 à 21:49
    sinon
    je suis sure que Kundera te plaira
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :