Je ne sais pas ce que j'ai avec les vieux films en noir et blanc, mais souvent, allez savoir pourquoi, ils ne m'attirent pas. Même en couleur, parfois, je n'ai pas très envie de les voir. Pourtant le premier vieux film que j'ai vu m'a ébloui et laissé un souvenir impérissable. C'était Le Magicien d'Oz, mais en anglais parce que j'étais chez ma grand-mère aux Etats-Unis, et je le regardais en boucle. J'en ai d'ailleurs gardé une passion pour les ballerines rouges à paillettes. Ensuite j'ai vu et revu Psychose, de Hitchcock, qui m'a séduit par son élégance et son suspence délicat mais efficace.
Mon troisième coup de coeur, c'était aujourd'hui.
On a regardé Miracle en Alabama (The Miracle Worker) d'Arthur Penn. C'est le récit magnifique de l'enfance d'Helen Keller, enfermée dans sa surdité et sa cécité depuis ses 18 mois, que l'arrivée d'un professeur, Annie Sullivan, va permettre d'ouvrir au monde. Le film décrit avec justesse et une touche d'expressionisme la dure mission d'Annie pour éduquer et aimer une enfant enmurée en elle-même, et pourtant si intelligente.
Je vous le conseille, même si c'est un vieux film, surtout si c'est un vieux film diront certains, parce que c'est une belle expérience d'assister à l'ouverture de cette jeune fleur qu'est Helen, et parce que c'est au fond une belle leçon sur le langage, l'éducation et l'amour.
Moi je l'ai deja vu mais il y a un petit bout de temps déjà. Je crois que je te connaissais meme pas encore ^^