• Je ne connaissais pas du tout Koloman Moser, artiste viennois du début du XXème siècle, avant l'exposition. Il semblerait qu'il ait été avant surtout un peintre décoratif, créateur de mobilier etc..., et que cette reconversion dans la peinture figurative survint vers l'âge de 40 ans. J'ai été très attiré par ses tableaux, notamment par l'usage de couleurs absolues, très intenses, et de tout un travail sur la lumière, avec beaucoup de bleu, de vert, de jaune... La toile que je vous montre ici n'est peut-être pas la plus lumineuse (pour cela il faudrait voir notamment son autoportrait dans lequel la lumière prend vie sur son corps-même) mais je trouve qu'elle montre en revanche un aspect important de l'oeuvre de Moser, qui est son côté mystique, qui en fait probablement un héritier du symbolisme représenté par Klimt ou Khnoppf (peintre belge dont j'ai mis un tableau dans mes photos). Les personnages qu'il peint sont toujours un peu transcendants, hors du réel, dans des bulles... J'aime beaucoup le visage de cette femme brune, éclairée par derrière, entourée d'un voile de mystère. En fait, ce que j'apprécie beaucoup dans les tableaux de ce peintre, c'est la simplicité des traits tracés sans superflu, et l'intensité qui en ressort pourtant grâce au jeu des couleurs et des formes, avec notamment beaucoup de courbes et de cercles, symboles de l'infini.

    1 commentaire
  • Pour continuer dans le genre "artistes de Vienne 1900", je voudrais vous parler d'Egon Schiele. Il est assez courant de rencontrer des gens qui détestent son oeuvre, génés probablement, et on les comprend, par ce côté torturé, les couleurs criardes, les allusions morbides, la sexualité malsaine que l'on retrouve dans ses tableaux. Moi, même si ce n'est pas du tout mon peintre préféré, je dois dire que j'aime assez bien certaines de ses toiles. Je vous mets ici une de celles que je préfère, bien sûr elle est dans le genre "soft" par rapport à tout ce qu'il peut faire de choquant, mais je l'aime beaucoup parce que cette femme a l'air belle, parce que je trouve sa représentation délicate et pas excessivement torturée. Il y en a une autre comme ça qui est représentée de dos, c'est peut-être la même. Je pense qu'on ne peut nier les extraordinaires talents de dessinateur de Schiele qui les utilisera bien sûr selon son style. Pour ceux que son côté torturé dérange, notamment dans ses autoportraits, intéressez-vous peut-être aux toiles qui datent de la période suivant son mariage, qui sont beaucoup plus apaisées. J'aime beaucoup notamment le portrait de sa femme, Edith Schiele. Pour vous faire une idée de tout cela, n'hésitez pas à faire un petit tour dans la banque d'images de google où on trouve pas mal des oeuvres de ce jeune peintre qui mourra à l'âge de 28 ans de la grippe espagnole.

    1 commentaire
  • Danaé est une peinture du peintre autrichien Gustav Klimt, que j'adore, et dont le goût me vient de ma mère dont c'est le peintre préféré.
    Je profite de quelques instants de répit dans mes révisions pour vous parler de cette peinture.
    Je l'aime beaucoup, et je l'ai vue en vrai à l'exposition Vienne 1900 à Paris il y a quelques mois, une très bonne exposition en passant.
    Danaé, c'est cette femme rousse, recroquevillée sur elle-même souplement en position foetale. Elle est bien en chair, et son corps est tout en courbes. Au premier plan, sa cuisse et sa peau claire ressortent. Elle est dévoilée à droite, par un tissu dont la transparence et la couleur contrastent avec sa peau. D'entre ses cuisses sort une pluie de paillettes dorées, peut-être une allusion à Jupiter, ou tout simplement un symbole de sa fécondité. Elle a la bouche entr'ouverte, les joues roses, les yeux fermés, la main crispée... tout laisse à croire que Danaé est dans un moment de plaisir charnel.
    J'aime beaucoup la sensualité de cette peinture, qui allie des contrastes de matière et de couleur, et qui met en scène une femme infiniment féminine, une belle rousse comme Klimt les a toujours peintes. J'aime aussi l'idée de ce plaisir décrit à mi-mots, ou plutôt à mi-touches de peinture, dans une pose à la fois figée et dynamique.


    1 commentaire
  • Mes pieds et mes chevilles ont été dévoréééés par les insectes, et ça m'a fait une réaction allergique, c'est tout gonflé :(

    Il paraît que les insectes sont particulièrement attirés par les peaux sucrées :)

    Même si c'est pas vrai, cette idée me plaît. Ca compense un peu...


    2 commentaires
  • Bonne fête aux papas (et à mon Daddy),
    Bonne fête aux futurs papas,
    Et n'oublions pas les papas pingouins (clin d'oeil à une pub), les papas tigres, les papas lions, les papas panthères, les papas chats, les papas chiens, les papas loups, les papas rhinocéros, les papas chèvres, les papas poules, ...

    C'est cool que vous existiez :) 


    2 commentaires