• Au secours, il parait que la filière littéraire est en menace d'extinction.
    Pourtant, plein de ministres ont fait L, plein de grands entrepreneurs (Michel-Edouard Leclerc, for example).
    Oui, on peut faire carrière avec un bac littéraire.
    Moi je suis une grande défenseuse de sa cause. Cette filière permet un épanouissement personnel sans égal, et une ouverture à mon sens incomparable à celles offertes par la filière ES et surtout S. Biensûr on a besoin de scientifiques pour faire évoluer le monde. Biensûr on a besoin d'économistes pour gérer la planète. Mais on a aussi besoin de littéraires pour s'ouvrir, communiquer, ou tout simplement rêver. L'image des littéraires est peut-être altérée aujourd'hui car nous vivons dans une société qui prône la performance, l'utilité et l'efficacité. Il est vrai que les activités littéraires sont peut-être les moins "utiles" au sens matériel du terme. Pourtant, qui pourrait vivre dans un monde où le rêve n'aurait pas sa place, où l'homme ne pourrait plus se poser de questions sur son existence, où la création n'existerait pas, où les peuples ne communiqueraient pas ?
    Je ne suis certes pas impartiale, mais je suis certaine que si la filière littéraire s'éteint, c'est une lumière de la France, ce pays des écrivains et des poètes, qui s'éteindra...
    Allez, la jeune génération, vous savez quoi faire ;)

    P.S.: Joyeuse fête au grand barbu de (Saint) Nicolas !

    3 commentaires
  • Tout va bien comme d'habitude.
    Ma grand-mère a été hospitalisée aujourd'hui.
    J'ai attendu mon bus pendant 1/4 d'h avant qu'il n'arrive et après j'ai passé 5 min sous la pluie à marcher de l'arrêt de bus jusque chez moi.

    Mais comme je reste quelqu'un de profondemment optimiste, je vous livre un truc que j'ai inventé et qui m'a fait beaucoup rire cette après-midi, ainsi que ma voisine. Ca n'a rien de drôle, ça ne veut rien dire, c'est absurde ou platement banal, mais peut-être qu'avec la fatigue, on est plus rigolo.

    -Il pleut.
    -NOOOOoooOOoOoOOoooN !


    2 commentaires

  • [Bon, j'ai pas cette chanson sur mon ordi, mais vous la connaissez surement !]

    Don't let me down, don't let me down.

    Nobody ever loved me like she does,
    oo, she does, yeh, she does.
    And if somebody loved me like she do me,
    oo, she do me, yes, she does.

    Don't let me down, don't let me down.
    Don't let me down, don't let me down.

    I'm in love for the first time.
    Don't you know it's gonna last.
    It's a love that lasts forever,
    It's a love that had no past.

    Don't let me down, don't let me down.
    Don't let me down, don't let me down.

    And from the first time that she really done me,
    oo, she done me, she done me good.
    I guess nobody ever really done me,
    oo, she done me, she done me good.

    Don't let me down, don't let me down.
    Don't let me down, don't let me down.


     


    1 commentaire
  • Cela fait maintenant plusieurs années que je vis dans l'angoisse de voir disparaître ma grand-mère.
    Elle est atteinte d'un miélome, c'est à dire un cancer de la moelle osseuse qu'il est impossible de supprimer. Ce genre de cancer s'éteint après une chimio avec un peu de chance, mais pour mieux réapparaître le jour où l'on s'y attend le moins. Et puis elle a énormément d'osthéoporose, elle a donc la colonne vertébrale en miettes, au sens propre du terme, et ça lui donne des douleurs inimaginables.
    Seulement, cela ne suffisait apparemment pas pour le destin, qui m'a fait un nouveau "cadeau" ce soir.
    Coup de téléphone de mon grand-père à mon père. Ils parlent en espagnol, je ne comprends pas tout et je ne fais d'ailleurs pas très attention puisque ce genre de conversations arrive souvent, mon grand-père vivant aux Etats-Unis. Puis mon père raccroche et nous appelle, mon frère et moi. Et il nous explique.
    On vient de découvrir à mon grand-père, Papido selon le surnom que je lui ai donné petite (Papi Fernando), une nouvelle tumeur à l'intestin. Je dis nouvelle car il y a quelques années il avait été soigné de manière tout à fait satisfaisante d'un cancer de la prostate. Cette nouvelle tumeur a été détectée mais on ne sait pas vraiment quel traitement lui donner pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a déjà des métastases dans le système lymphatique, si j'ai bien compris. Il sera opéré cette semaine pour tenter de lui enlever le plus possible de la tumeur à l'intestin. Et ensuite un traitement adapté sera choisi. Papido est médecin lui-même. Mais Papido est seul. Il vient de divorcer. Le weekend prochain mes oncle et tante iront le visiter à l'hôpital. Et si ça devient trop grave, mon père partira aux Etats-Unis pour le voir.
    Je sais que des millions de gens ont moins de chance que moi dans la vie. Mais laissez-moi au moins dire que le sort s'acharne. Juste un tout petit peu...


    1 commentaire
  • Les quatre saisons

    Le monde est gelé.
    Un petit oiseau palpite
    Comme un coeur en veille.

    Délicats pétales
    S'éveillent dans la rosée
    Un matin de mars.

    Bruit du vent d'été -
    La mer écrase ses vagues
    Le long des rochers.

    Enfin libérée,
    Elle meurt au pied de son arbre
    La feuille dorée.


    1 commentaire